Température du lac à Versoix (pour Eric):
- Lundi 16 déc. 12h: 7.1°

En bref:
Petit Papa Noël...

samedi 30 avril 2011

Pagnol

Bien sûr, "La fille du puisatier" est un remake. Bien sûr, l'original est un chef d'oeuvre inoubliable. Mais bien sûr que le film de Daniel Auteuil vaut le détour! Un film plein d'émotion, des acteurs merveilleux, un grand moment, courrez-y!!!

Kilt

Hier, j'ai croisé à Lausanne un étrange écossais. Il a probablement voulu montrer son "appartenance" à la famille royale, qui tenait le devant de la scène. Il portait un costume écossais, c'est à dire tout du costume écossais: Les chaussettes réglementaires, avec leurs pompons, le sporran, les chaussures noires, seul le kilt était vraiment hors norme! Il avait dû piquer une jupe à sa femme. C'était une jupe en jeans, droite, et trop courte d'au moins 10 cm!! Je regrette tellement de n'avoir pas eu le culot de lui demander une photo... Voici ce à quoi il ressemblait, imaginez la jupe droite à la place du kilt. (je ne suis pas assez douée en "photoshop" pour faire un montage, dommage!)

Photo piquée sur le net...

vendredi 29 avril 2011

Mariée

MA mariée à moi n'a pas eu autant de supporters aujourd'hui, mais elle est très belle, longue vie à MA mariée!



Et puis, ce soir, la lumière est belle aussi, il y a même l'ombre d'un arc-en-ciel au dessus du débarcadère de Versoix:


jeudi 28 avril 2011

Pluie

Tombe la pluie... 
Qu'il est doux le chant des gouttes sur le toit, lorsque la terre a si soif! Pour une fois, je suis contente de voir tomber la pluie!

mardi 26 avril 2011

Salle sympa

Je cherche une salle sympa, ou un resto prêt à accueillir un anniversaire, pour environ 80 personnes avec un espace pour danser. C'est pour fin janvier-début février 2012. Qui a une idée? J'ai éliminé le château de Coppet, ils imposent leurs traiteurs, ça ne me plaît pas! Région rive droite, la côte. Toutes suggestions bienvenues.

lundi 25 avril 2011

Excursion

Magnifique journée pour une excursion sans trop de marche, dans le Lavaux, sur la route de la corniche. J'ai pris quelques photos lors d'un bref arrêt mais je m'en suis mis plein les yeux de belles images, villages et clochers perdus dans les vignes, avec le lac pour toile de fond. C'est vraiment un des plus beaux sites du monde!





Au retour, nous nous sommes arrêtés à la bibliothèque de l'EPFL, un bâtiment assez beau mais mal utilisé, et où il semble qu'on se repose autant qu'on y travaille! Cliquez sur la photo:

dimanche 24 avril 2011

samedi 23 avril 2011

Grèbes huppés

Les grèbes huppés sont spécialistes des "quickies", en plus ils sont timides, difficiles donc de les surprendre dans leurs ébats. J'ai presque réussi, c'est loin d'être parfait mais c'est quelque chose... Cliquez sur la photo.




Fleurs du Bastidon

Encore des fleurs... des très petites surtout, en macro. Elles me font tant plaisir! Cliquez sur la photo...

vendredi 22 avril 2011

Tag

J'ai cru surprendre un tagueur mais c'est un tagueur tagué... bien fait!

Tango-show

Théâtre Alchimic, Carouge. Un chouette spectacle de tango argentin avec un guitariste (Narciso Saul), un bandonéoniste (Peter Gneist), et 3 couples de danseurs. Il y a eu quelques tangos très classiques comme El Choclo, ou La comparsita, une milonga (Milonga de mis amor), des tangos plus modernes. J'ai aimé l'atmosphère très intime et la simplicité du spectacle. Dommage que ce fut si court!



Un extrait de vidéo, pas ma musique favorite, un peu trop moderne pour moi, mais ça donne une idée:

mercredi 20 avril 2011

Phil

Phil, vous connaissez? Non? Et bien le voici, sur Youtube. C'est un ami de toujours, quelqu'un que j'aime tendrement. Je suis contente de le voir si bien présenté dans ce reportage!

Miam!

Les filets de perche royaux:


Précédés d'antipasti (olives vertes et noires, feta marinée, tomates séchées), et suivis d'un séré maigre au citron...

Ce matin...

...le bal des sorcières!

mardi 19 avril 2011

Pêche

Ce matin visite à mes amis Gay, pêcheurs professionnels à Crans s/Céligny Je les ai observés tailler les filets de perche avec une dextérité époustouflante! Madame Gay prépare une terrine de féra fumée (par les soins de la maison) délicieuse! Quant à moi, ce soir, je mange du filet royal. Vous ne connaissez pas? Regardez la vidéo!

Concours


Cette photo est en concours dans le Cooperation. Vous pouvez voter pour moi, toutes les 24 heures, et avec plusieurs adresses e-mail. Il suffit de les enregistrer une fois. Pour voter, il faut donner des points à toutes les photos (30 finalistes), donc un minimum aux autres et 6 à ma photo! Le processus est un peu compliqué mais quand on a compris, ça marche bien. Allez donc voter ici: http://www.cooperation-online.ch/article32656/tendances+loisirs/Concours-photo/En-connexion-le-moment-de-voter
MERCI!

dimanche 17 avril 2011

Eva

Eva Espoleta, c'est une artiste, professeur de tango argentin, clown, créatrice d'oeuvres magnifiques. Elle a présenté son show "Passages sauvages" à la villa Dutoit, cet après-midi. J'ai filmé une bonne partie du show, mais bêtement perdu la première partie, suite à une fausse manoeuvre! Vous ne verrez donc pas Eva et José dansant la valse argentine que j'aime tant! Dommage... Cliquez sur la photo pour voir le film.

Dansamigos

Hier soir, une soirée Dansamigos, à laquelle je suis allée quand même, pour ne pas "punir" Poul, et pour voir les amis. J'en ai profité pour faire des photos. C'est un peu frustrant mais il faut s'y faire, donc je prends mon mal en patience et me réfugie derrière mon objectif (Canon, cette fois!)
Cliquez sur la photo


samedi 16 avril 2011

Arbre-bis

Cette fois c'est un arbre dans le lac... ce serait amusant d'avoir un arbre devant chez moi, on pourrait y amarrer les bateaux des amis, et se baigner à son ombre. Je me demande où celui-ci va s'enraciner.

Arbre

Un arbre dans la ville... puisque Versoix est une ville depuis un certain temps!


Cuba

Cuba, où j'ai des amis, et où j'ai passé de merveilleuses vacances, malgré tout, se prépare à des changements. Je me réjouis pour eux! Extrait du télétexte:

vendredi 15 avril 2011

Titeuf

L'avantage avec les films pour enfants c'est qu'ils ne mettent pas de lancements violents, ni trop de pubs avant le film... Ceci dit les délires de Titeuf, oniriques ou imaginaires, sont parfois "hard"! Film amusant, tendre mais parfois féroce. Une plongée dans l'enfance...

jeudi 14 avril 2011

Recette

Bon, je ne vais pas me morfondre. D'ailleurs ce ne sera pas aussi difficile que prévu. Ma rhumatologue estime qu'après 3 mois, le pire est passé et que je peux me "contenter" d'arrêter la danse, de marcher le moins possible et de porter des semelles podologiques, jusqu'à l'arrêt complet des douleurs. D'accord, les semelles ne me font pas plaisir mais c'est un moindre mal, je peux conduire, travailler, vivre presque normalement, en levant le pied (!).
La preuve que je ne me morfonds pas: je me suis fait un souper délicieux, la recette de cette semaine du Coopération (http://www.cooperation-online.ch/article44629). Le poisson s'est émietté mais il était bon, et les asperges au four, c'est top! Essayez, c'est facile, vraiment!

Hirondelles

Elles sont de retour! Elles vont m'aider à supporter l'inactivité. J'adore les voir tournoyer, à la chasse aux insectes...

Horoscope

2e décan: Cette deuxième quinzaine d'avril est intense. Vous ne touchez plus terre. Tout s'anime autour de vous.
C'est mon horoscope dans le matin. La phrase du milieu me fait mourir de rire! Ahahahah!!!

mercredi 13 avril 2011

re-pied

Le couperet est tombé ce soir, c'est pire que ce que je pensais, il s'agit d'une ostéonécrose de type Freiberg. Je n'ai pas encore pu parler à ma rhumatologue mais mon ami radiologue, le Dr Schneider, m'a déjà dit que seule la décharge complète de ce pied pouvait permettre une guérison. Je m'habitue à l'idée de ne plus danser, mais j'enrage... et peut-être que je devrai aussi arrêter le travail. Les journées vont me sembler loooongues!

Pied

J'ai mal au pied, je me fais à l'idée de devoir arrêter le tango aussi, après la danse se salon, pour au moins 2 semaines... dur dur! J'attends avec impatience le résultat de l'IRM de vendredi passé, pour prendre une décision. Je pourrais prendre des anti-inflammatoires mais j'en ai déjà trop pris et ça ne résout rien. Fait pas tous les jours bon vieillir! C'est pas grave mais qu'est-ce que c'est casse-pieds!!!

mardi 12 avril 2011

Gris

Moins coloré, ce matin, le lever de l'astre... mais beau quand même!


lundi 11 avril 2011

La Venoge

 A partir d'une tomme à l'ail aux ours, désignée comme Tomme artisanale de la Venoge, j'ai du expliquer à un Danois la belle histoire de La Venoge. Comment mieux la décrire qu'avec le poème de Jean-Villard Gilles? Tout un poème...


La Venoge, par Jean Villars-Gilles par funkypitt

En voici le texte, à apprendre par coeur!

On a un bien joli canton :
des veaux, des vaches, des moutons,
du chamois, du brochet, du cygne ;
des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets ;
du tabac, du blé, de la vigne,
mais jaloux, un bon Genevois
m’a dit, d’un petit air narquois :
– Permettez qu’on vous interroge :
Où sont vos fleuves, franchement ?
Il oubliait tout simplement
la Venoge !
Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau
qui coule à un joli niveau.
Bien sûr, c’est pas le fleuve Jaune
mais c’est à nous, c’est tout vaudois,
tandis que ces bons Genevois
n’ont qu’un tout petit bout du Rhône.
C’est comme : «Il est à nous le Rhin !»
ce chant d’un peuple souverain,
c’est tout faux ! car le Rhin déloge,
il file en France, aux Pays-Bas,
tandis qu’elle, elle reste là,
la Venoge !
Faut un rude effort entre nous
pour la suivre de bout en bout ;
tout de suite on se décourage,
car, au lieu de prendre au plus court,
elle fait de puissants détours,
loin des pintes, loin des villages.
Elle se plaît à traînasser,
à se gonfler, à s’élancer
– capricieuse comme une horloge –
elle offre même à ses badauds
des visions de Colorado !
la Venoge !
En plus modeste évidemment.
Elle offre aussi des coins charmants,
des replats, pour le pique-nique.
Et puis, la voilà tout à coup
qui se met à fair’ des remous
comme une folle entre deux criques,
rapport aux truites qu’un pêcheur
guette, attentif, dans la chaleur,
d’un œil noir comme un œil de doge.
Elle court avec des frissons.
Ça la chatouille, ces poissons,
la Venoge !
Elle est née au pied du Jura,
mais, en passant par La Sarraz,
elle a su, battant la campagne,
qu’un rien de plus, cré nom de sort !
elle était sur le versant nord !
grand départ pour les Allemagnes !
Elle a compris ! Elle a eu peur !
Quand elle a vu l’Orbe, sa sœur
– elle était aux premières loges –
filer tout droit sur Yverdon
vers Olten, elle a dit : «Pardon !»
la Venoge !
«Le Nord, c’est un peu froid pour moi.
J’aime mieux mon soleil vaudois
et puis, entre nous : je fréquente !»
La voilà qui prend son élan
en se tortillant joliment,
il n’y a qu’à suivre la pente,
mais la route est longue, elle a chaud.
Quand elle arrive, elle est en eau
– face aux pays des Allobroges –
pour se fondre amoureusement
entre les bras du bleu Léman,
la Venoge !
Pour conclure, il est évident
qu’elle est vaudoise cent pour cent !
Tranquille et pas bien décidée.
Elle tient le juste milieu,
elle dit : «Qui ne peut ne peut !»
mais elle fait à son idée.
Et certains, mettant dans leur vin
de l’eau, elle regrette bien
– c’est, ma foi, tout à son éloge –
que ce bon vieux canton de Vaud
n’ait pas mis du vin dans son eau…
la Venoge !


Jean Villard-Gilles - Port-Manech, juillet 1954

"Ce poème a un pouvoir secret dont je m'émerveille chaque jour. Il est déjà dans le folklore. Bientôt, je le sens, il ne m'appartiendra plus." Gilles

Phoebus

A part les histoires de hérons, volants, dansants ou juste immobiles, hier a été une belle journée pour fêter Phoebus. Il y a 20 ans que ce bateau magnifique a ressuscité, au chantier naval Sartorio. Nous étions beaucoup autour de lui, à boire et manger, et écouter les cors des Alpes. Magique! D'autres beaux bateaux étaient là pour faire naviguer ceux qui le désiraient. Nous sommes partis juste avant que le visage de Poul ne prenne feu... ouf!

Phoebus:
 
 
Les bateaux pavoisés et les cors des Alpes:



Héron-bis

Voilà, à cause de ce héron, hier j'ai tenu le devant de la scène, à la milonga d'Almatango. Explication: Le DJ et gourou d'Almatango, mon ami Fernando El Poeta, aime les hérons. Il a aimé celui qui figure sur mon précédent message, et m'a propulsée au milieu de la piste, pour me faire danser une valse (argentine) avec 5 ou 6 différents danseurs, env 20 sec. chacun! Pas facile, chacun a son style, je n'en connaissais que deux, je crois, et j'étais plutôt tremblante!!! Quel piège, merci Fernando!
De plus, j'ai reçu deux livres écrits par le même zigoto sous le pseudonyme de Kronik, et dédicacés très joliment. Ma fête avant l'heure, ou après, selon comment on regarde le temps qui passe...

vendredi 8 avril 2011

Héron

J'ai eu de la visite ce matin. C'est rare qu'un héron se pose sur le port en plein jour... j'ai attendu qu'il s'envole pour tenter de l'immortaliser en vol:




Gilles

Hier soir, présentation du livre que Jacques, mon ex mari, a retranscrit à partir du journal intime de Gilles. Moments émouvants... nous avons revu Gilles, dans un extrait de l'émission Infrarouge sur les dons d'organes, puis quelques brèves images insérées dans le clip d'une chanson des "Voisins du d'sus". J'ai surtout revus des amis qui étaient proches de Gilles et sont venus soutenir la naissance de ce livre. Visitez le site: http://conteurs-sans-frontieres.org Il vous en dira plus sur la fondation créée un même temps que le livre, et à qui iront les bénéfices de la vente. Vous pourrez y acheter le livre, le cas échéant, et aussi revoir Gilles dans le film mentionné plus haut.


PS: C'est Eric, son frère, qui a fait la couverture du livre. Il faut le lire pour comprendre, mais c'est un tous cas un symbole de la vie "normale" et de la liberté que Gilles a si peu connue...

Encore un

He oui, encore un lever de soleil, encore différent, encore magnifique! Il me donne envie de dire: Le bonheur appartient à qui se lève tôt. Ou bien: La beauté appartient à qui se lève tôt...

jeudi 7 avril 2011

Sanglant!

Sanglant lever de soleil ce matin! Epoustouflant!! Cliquez sur la photo...


mardi 5 avril 2011

Souper rouge



Ce soir, souper rouge: Brochette de scampis, salade de carottes aux canneberges, mousse de framboises, vin rouge.

Chic!

Une belle journée en perspective!


dimanche 3 avril 2011

Au temple

Aujourd'hui, je suis allée à l'église. Et oui, il y avait longtemps... C'était une belle cérémonie, avec beaucoup de musique, pas de sermon, des gens souriants et un rituel plaisant!

Black goat