Température du lac à Versoix (pour Eric):
- Lundi 16 déc. 12h: 7.1°

En bref:
Petit Papa Noël...

mardi 31 octobre 2017

Rameurs cambodgiens

Hier, en rentrant au bateau, j'ai eu la chance de filmer la fin de l'entraînement des rameurs qui vont régater à Phnom-Penh ce week-end, lors du festival de l'eau. Regardez jusqu'au bout, le virage est impressionnant même si il y a quelques problèmes de coordination!




Tonle Sap River 2

Dans l'après-midi, départ pour visiter un monastère en... char à boeufs! Moi j'ai préféré le tuk-tuk, j'ai eu peur pour mon dos. Mais c'était magnifique à voir! Et plutôt amusant.


Vous le reconnaissez?



Entraînement. Au fond: 50 rameurs!

lundi 30 octobre 2017

Tonle Sap River

Nous étions ancrés à côté d'une petite ville où l'on fabrique des objets et bijoux en cuivre argenté, vendus surtout par les enfants du village. Nous y avons rencontré un vieil instituteur (83 ans) qui nous a raconté sa vie, pas facile du tout pour les raisons politiques que vous pouvez imaginer...
Les maisons sont sur pilotis, à cause de la fréquente montée des eaux. Les pêcheurs sont très actifs et leur travail est fascinant. Vidéo à mon retour!





Phnom Penh

C'était hier mais je n'avais pas de wifi!

Belle et chaude longue journée à Phnom Penh, avec ce matin la visite du palais impérial, du musée national et... du marché. Oui, j'ai acheté des choses!
L'après-midi nous avons pris des tuk-tuk, et le bac (c.f.l'Amant) pour l'île de la soie, où l'on élève des vers à soie, on tisse et on fabrique de beaux foulards.

Travail de la soie

Palais impérial

Musée national

Embarquement des tuk-tuks sur le bac


samedi 28 octobre 2017

Chau Doc

Petite balade en bateau, puis en minibus, pour visiter Chau Doc. Nous avons vu le Mont Sam, puis visité un temple et une pagode. Le plus pittoresque fut la promenade dans les ruelles de la ville, le bonjour des enfants souriants, la vie quotidienne des vietnamiens. Maintenant nous sommes au Cambodge, photos demain!






vendredi 27 octobre 2017

Sa Dec

Après un repas à bord de nouveau délicieux, nous repartons en petit bateau pour Sa Dec, la ville de l'Amant (Marguerite Duras). Nous y avons visité sa maison (celle de l'Amant), nous nous sommes baladé dans un marché très pittoresque et odorant, puis avons encore visité un temple chinois. La chaleur humide est difficile à supporter mais je tiens le coup, même avec mes pieds très gonflés! J'aime la vie au bord du fleuve.



Dans la maison de l'Amant

Marchande de betel


Caï Be

Excursion en bateau ce matin, pour Caï Be, où nous visitons diverses entreprises artisanales, une maison typiques, une briqueterie, tout en passant à travers un marché flottant. Le Mékong, quoi!

Marché flottant






jeudi 26 octobre 2017

My Tho

Après une séance de Tai-Chi matinale sur le pont et une tranquille navigation sur le canal Cho Gao (pas encore le Mékong), nous partons en excursion par petit bateau jusqu'à l'île de la Licorne, à My Tho. Nous avons droit à une jolie promenade botanique jusqu'à l'endroit où nous prenons des petits sampans sur un arroyo très pittoresque. Ensuite, dégustation de miel, gelée royale, pollen et fruits exotiques, et un concert de musique traditionnelle. Une journée bien remplie!

Tai chi



Sampan, pour quatre passagers

Dégustation

Visite surprise!














mercredi 25 octobre 2017

Saigon 2

Ce matin : visite du musée de la ville, avec un spectacle de marionnettes dans l'eau. Cet après-midi, le grand marché, et je n'ai  RIEN acheté !!









mardi 24 octobre 2017

Saigon

Arrivés à Saigon plutôt fatigués, et il fait chaud et humide! Dur dur... Je ne pourrais jamais vivre ici mais il faut voir ça une fois dans sa vie! Visite du marché chinois, ou du moins d'une partie très odorante! Pittoresque!

Noix de coco

C'est l'heure de la sieste


Les hippocampes entrent dans la composition de médicaments traditionnels

En route

En route vers le Mékong, premier repas asiatique dans l'avion (Thaï Airlines), délicieux avant goût de ce qui nous attend.



jeudi 19 octobre 2017

Omelette

La Coop a une drôle de façon de présenter ses oeufs frais! Il ne fait pas assez chaud pour cuire une omelette...



Changement

Le temps change, dirait-on... mais c'est encore plus intéressant!